... Livraison gratuite sur Bruxelles et les environs pour toutes commandes de €50 et plus. Ignorer

Bienvenue sur mon blog « Décoration de table »

Vous allez y retrouver pleins d’idées et de conseils pour réaliser des dressages de tables époustouflants et pour toutes les occasions, décoration de table de noël, de mariage, d’anniversaire, de Saint-Valentin, à la décoration de fin d’année … Des décorations de table originale, chic, élégante et raffinée… Pour votre plaisir et celui de vos invités, des tables raffinées qui vous feront honneur. Tendance by Karina reste votre référence afin de briller auprès de vos invités.

Décoration de table facile à réaliser (look féerique, mariage, noël…)

Faire une décoration de table qui marque les esprits est le souhait de tous lorsqu’on reçoit des invités. Cependant, on est souvent loin du résultat escompté, car on manque de créativité ou d’idées de décoration. D’où la création de ce blog décoration de table facile à réaliser qui vous aide à faire la déco parfaite en fonction de l’occasion.

Il s’agit des articles rédigés par des professionnels en déco de table pour vous aider à faire un travail de pro. Entrée, idées de décoration originales, astuces de pro et touche spéciale, vous trouverez l’article qui changera la donne. Si vous avez un besoin précis, vous pouvez simplement entrer un mot-clé dans la zone de recherche en haut à gauche de la page.

Pourquoi une décoration de table ?

Anniversaire, mariage, saint valentin… La déco de table est presque toujours présente dans les cérémonies. Au-delà de son apport esthétique, elle est devenue une occasion d’apporter une touche de personnalité et même un message. Parfois, elle est au centre de la décoration de salle et joue pleinement son rôle de vedette. Si vous hésitez encore à investir sur les paillettes, les nappes colorées, les sets de table, les diamants… Voici 03 raisons pour changer d’avis.

01 – Elle sublime votre déco

La première raison d’investir sur une belle décoration de table est le côté sublime qu’elle apporte. Pour un mariage par exemple, elle peut suivre les couleurs du thème et apporter un plus à celui-ci. Si vous êtes perfectionniste, bien manier cet aspect vous permettra d’atteindre vos objectifs de décoration de fête. Ça tombe bien, nous vous donnons toutes les astuces nécessaires de façon détaillée sur cette page.

02 – Elle marque les esprits

Vous souhaitez rendre mémorable votre cérémonie, ne misez pas tout sur les repas et les boissons. Faites-en sorte que les convives se sentent à l’aise. Offrez-leur un espace chaleureux où ils se sentiront fiers. Maximisez votre décoration de table pour sortir du classique. Une nappe et des serviettes sur une table ne suffisent généralement pas. Pensez à l’original et marquez les esprits de vos invités. 

03 – Elle donne plus de saveur

C’est vrai, on ne mange pas la déco, mais savez-vous que l’appétit dépend aussi de ce que nous voyons ? Si vos assiettes, vase et décoratifs stimulent l’envie de manger, vos invités trouveront vos plats forcément meilleurs. Pensez par exemple aux idées de décoration de table axées sur les couleurs qui stimulent l’appétit. Vous trouverez quelques idées et nos conseils à ce sujet dans ce blog.

Comment faire une décoration de table de mariage ?

Sur Internet, il existe plein d’articles sur la décoration de mariage. Ceux-ci proposent des idées et parfois des styles complets, mais attention, le copier-coller n’a jamais marqué les esprits. Si vous souhaitez éblouir les mariés et les invités, vos décorations doivent être originales. Voici les 12 astuces à suivre pour mettre en œuvre vos idées déco.

01 – Étudier l’atmosphère de la salle qui accueillera les invités

Pour une décoration de table pour mariage réussie, vous devez y aller étape par étape. La première est de définir l’ambiance que vous souhaitez. Pour cela, vous ne devez pas vous limiter aux idées de déco sur table, pensez à l’atmosphère globale de la salle. Celui-ci pourra vous orienter dans les choix des accessoires et autres.

Par exemple, si le mariage se déroule en plein air, vous devez penser à ajuster vos décors à l’aura de la nature qui se dégage (look tropical, objets déco naturelle, style scandinave…). Si c’est dans une salle avec une décoration minime (comme c’est généralement le cas), vous devez également tenir compte de celle-ci.

Après l’atmosphère du lieu de réception, vous devez également tenir compte de la forme des tables si celles-ci sont fournies avec la location de la salle. Est-ce des tables en plastique qui nécessitent un nappage ? En bois qu’il ne faudra pas couvrir ? En métal ? … Vous l’aurez compris, votre décor de table doit être influencé par le type de table à votre disposition.

02 – Décidez du thème de la décoration de vos tables

Avez-vous fini d’observer la salle, les tables et les outils qui feront partie du décor ? C’est bien, maintenant, il est temps de décider du thème des tables. Pour cela, soit vous laissez faire votre imagination si vous avez assez d’expérience en décoration de tables, soit c’est le moment de visiter les idées sur Internet. Notre site vous propose plusieurs idées pour orienter vos choix et créer un thème sublime. Il vous suffit pour cela de visiter nos articles en haut de cette page.

À partir des éléments que vous avez concernant le lieu de la réception, cherchez un thème qui pourra facilement s’accommoder avec ceux-ci. Attention, il ne s’agit pas de copier intégralement un style, l’idée est de vous en inspirer pour guider vos actions. Par exemple, la disposition des tables, l’agencement des couleurs, le type d’accessoires…

Le thème du mariage à choisir ne doit pas reposer uniquement sur l’esthétique. Celui-ci doit également « ressembler » aux mariés. Si vous les connaissez bien, pensez à quelque chose qui plaira aux deux. Sinon, rapprochez-vous d’un proche des deux pour avoir des idées sur leur goût. Certes, le but est de plaire aux invités, mais pour laisser les mariés à côté si on peut faire coup double ? Servez-vous de la décoration de table pour stimuler les émotions de ceux-ci.

03 – Posez-vous les bonnes questions lors des choix

Vous avez déjà fait la partie la plus importante en décoration de table, calé le thème. Maintenant, il est temps de vous poser les bonnes questions. Par exemple, faudra-t-il un chemin de table, des serviettes, des nappes, etc. La réponse dépendra une fois de plus des informations précédentes. Si vous décidez d’opter pour quelque chose, pensez à la qualité. Faudra-t-il du coton blanc, du satin, du tissu ou une autre matière ?

Quelle vaisselle choisir ? Bien que cela soit généralement inclus dans le budget du traiteur, vous devez vérifier que cela ne gâchera pas votre thème. Si c’est le cas, il est préférable de louer la vaisselle séparément. N’oubliez pas, on se marie généralement une seule fois, et cela doit être mémorable. Voulez-vous une vaisselle jetable, de la verrerie, du bois… Choisissez simplement le modèle qui correspond le plus à vos besoins.

Outre le choix des matières, pensez aussi à la forme, aux couleurs, aux couverts et tout ce qui accompagnera ceux-ci. Faites-en sorte que l’harmonie soit créée et qu’ils s’agencent tous au thème global de la table et la pièce. Un petit conseil est de ne pas trop en faire, ne surchargez pas la table au risque de tout gâcher.

04 – Gérez chaque cas séparément lors de la décoration de la table

Tout est presque prêt, vous avez choisi le thème, les accessoires… Votre salle de mariage est presque prête en théorie, il reste comment gérer tout cela. L’astuce est d’aller progressivement en gérant chaque cas séparément. Si vous avez une déco précise que vous suivez, vous pouvez vous passer de cette étape. Cependant, si vous construisez à partir de zéro, vous devez définir un plan d’action. Vous pouvez soit commencer du centre vers les périphéries ou inversement. Cela dépend uniquement de vous.

N’oubliez pas certains éléments importants comme le plan de table si vous décidez d’en faire, le centre de table, la pose cadeau… Notre astuce secrète pour une décoration de table réussie est la lumière. Ceci pour éviter d’allumer le plafonnier qui est généralement un « gâte-décor » et pour ressortir le charme de votre déco qui mettra celle-ci en valeur. Une fois de plus, rien n’est obligé en décoration de table, c’est vous qui avez le dernier mot. Après tout, une erreur peut vous faire sortir du classique et créer un look chic et tendance. Laissez parfois votre imagination vous orienter.

05 – Faites un essai avant le jour du mariage et prenez les photos

Tout est prêt ? N’attendez pas le jour du mariage pour assembler. Choisissez un jour avant le mariage et testez vos décorations de table. Il ne s’agit pas de faire les choses à moitié, montez le tout et voyez à quoi ça ressemble. Vous pouvez le faire pour quelques tables seulement, question d’éviter de perdre toute une journée. Si vous doutez sur un point, n’hésitez pas à contacter quelqu’un d’autres pour vous donner son avis.

Une fois de plus, il ne s’agit pas d’une cérémonie de Noël en famille, d’une réunion entre amis ou d’une célébration de baptême. On parle bien d’un mariage qui risque d’être unique pour chaque marié. Si après l’essai, il manque un accessoire oublié, achetez cet article rapidement pour ne pas diluer l’effet « waouh » qu’auront les invités. Mettez le cœur dans vos actions comme s’il s’agissait de votre mariage.

Conseils pour réussir sa décoration table de noël

Outre le fait de réaliser une déco de mariage, vous pouvez être sollicité pour d’autres événements. Par exemple, la fête de Noël, ce moment de communion qu’on passe le plus souvent en famille ou avec des amis. Si vous êtes chargés de la décoration de la table de fête, voici quelques conseils pour agrémenter le moment.

01 – Jouez avec la lumière pour inviter la magie de Noël

À Noël, un thème d’ambiance est à privilégier pour faire opérer la magie de Noël chez vous. Le plus souvent, une ambiance cosy et chaleureuse fera l’affaire. Pensez par exemple à illuminer les bords de vos tables avec une guirlande lumineuse. Si vous optez pour ce style, privilégiez les modèles moins violents ou ceux avec possibilité de régler l’intensité lumineuse. Ceci pour éviter de nuire à vos invités. Au centre de la table, vous pouvez opter pour les bougies.

C’est le must-have du moment pour un Noël enchanté. Si vous optez pour les bougies à feu, pensez à les protéger avec des photophores ou des chandeliers pour éviter de mettre le feu à la table. Si cela est possible, optez pour les bougies LED. Elles sont beaucoup plus pratiques et possèdent moins de risques.

02 – Penser aux senteurs pour créer une atmosphère festive

Les lumières sont posées, c’est bien, mais ne vous arrêtez pas là. De même que pour la réception de mariage, l’idée est de marquer les esprits. Pour cela, vous pouvez ajouter des odeurs qui rappellent cette fête de fin d’année. Faites un coup double avec les bougies parfumées. Comme conseil, choisissez celles qui diffusent une odeur de sapin, de pain d’épices, de marrons chauds…

L’idée est de plonger vos convives dans l’ambiance de Noël. Comme un enfant, ils se sentiront rajeunis et surtout gais. Outre les bougies à la senteur de sapin, vous pouvez aussi opter pour les senteurs d’orange, de cannelle, de clous de girofle… En gros, tout ce qui se rapproche de ce jour magique peut faire l’affaire.

03 – N’oubliez pas les mélodies qui rappellent Noël

La musique, vous y avez pensé ? On parle bien de la musique associée à votre décoration de table de Noël. Charmez les oreilles de vos invités avec des mélodies qui les égayeront encore plus. Il s’agit d’une touche secrète rarement utilisée qui surprendra tout le monde. Ici, vous pouvez opter pour un bruit en fond sonore de feu qui crépite, des sifflements de nuit…

De même que pour la senteur, l’idée est de rappeler subtilement la magie de Noël à vos convives. Si vous avez des doutes, sachez qu’une bonne musique douce en fond sonore pendant les fêtes de fin d’année rend celles-ci plus belles.

04 – La simplicité peut également séduire les convives

Parfois, on donne tout pendant les préparatifs et on oublie que le plus important est le moment de communion. Que ce soit pour les décorations de mariage, pour souhaiter un joyeux anniversaire ou pour Noël, la simplicité peut également marquer les esprits. Optez pour le « less is more » si vous n’avez pas envie d’une décoration de table sophistiquée.

Contentez-vous par exemple des simples rubans de Noël, des ballons, des figurines et des outils raffinés rouges pour rappeler sans fête sans trop en faire. Éviter tout de même de changer le thème, le rouge blanc est ce qui convient le mieux pour cette fête. On y voit directement le père Noël dans sa tenue de distribution.

Décoration de table nouvel an, halloween ou automne, ce qu’il faut éviter

Table de mariage, décoration romantique ou salle de réception de baptême… nous vous proposons ci-dessous les 04 erreurs à ne jamais commettre en décoration de table.

01 – Ne négligez pas le confort de vos invités

Le confort, le confort, le confort !!! Une chose qu’on néglige parfois pendant les décors de table. On se concentre plus sur l’esthétique de celle-ci tout en oubliant que les convives y seront pendant plusieurs heures. Lorsqu’on reçoit plusieurs personnes comme c’est le cas lors des mariages, ce paramètre est encore plus bafoué. Entre les assiettes resserrées, les chaises très proches des pieds de table, les passages restreints… 

Les invités ont du mal à se mouvoir ou à s’asseoir. Parfois, il faut demander à un autre invité de se lever si on veut aller aux toilettes. En tant que décorateur ou décoratrice de table, vous devez éviter ces malaises. Sublimer toujours vos tables en tenant compte du confort des convives. Il est plus important que des petits accessoires qui encombrent les lieux.

02 – N’inversez pas les couverts

Les accessoires déco comme les couverts sont souvent mal positionnés sur votre jolie table. Il ne suffit pas de les placer, mais de bien les placer. On n’oublie pas que la fourchette est à gauche et la cuillère est à droite. Si vous avez plusieurs couverts à placer sur une déco de table originale, disposez-les de façon à retrouver l’ordre d’utilisation en partant de l’extérieur. C’est de l’art de la table, il s’agit d’une petite règle qui peut faire la différence sur la table des mariés s’il s’agit d’un mariage.

03 – Évitez les dessous de plat

Sur une table de mariage ou d’anniversaire, on n’apporte pas sa poêle à table, pour quoi mettre des dessous des plats ? Vous pouvez vous passer de cela pour ne pas encombrer la table d’anniversaire ou de mariage. Ceci permettra à vos invités d’avoir plus d’espace. De même, c’est une occasion de créer de l’espace pour les articles de décoration personnalisés ou autres (ronds de serviette, boite à dragées…).

04 – Pensez à ajouter un plan de table

Avoir un plan de table n’est pas obligé, on peut très bien faire sans. Mais cela peut être utile pour rendre la fête meilleure. Pour votre mariage ou celui d’un ami, il faut penser à un bon emplacement pour chaque invité. Ajoutez une marque-place qui porte le nom de l’invité par exemple, des chemins de table…

De façon classique, on alterne femme et homme et on évite de mettre les couples trop prêts l’un de l’autre. Cela paraît paradoxal, mais un couple trop rapproché écartera les autres de la même table de discussion. Si un célibataire ou un invité solo se retrouve sur une table pareille, il ne profitera pas assez de l’ambiance. Pensez-y avant de décorer vos tables.

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.